Pour mon approvisionnement en farine, je collaborais depuis 4 ans avec Flietermolen. Une coopérative regroupant agriculteurs, magasins et boulangers soutenant la production d’une farine locale et respectueuse de l’environnement. Malheureusement, le projet s’est arrêté 🙁
J’ai donc du trouver un nouveau fournisseur respectant les mêmes valeurs que Flietermolen. Et c’est comme ça que j’ai découvert le moulin Ijzerkotmolen. Cet ancien moulin a été récemment racheté par 2 passionnés qui le bichonnent pour en tirer une farine de très haute qualité. Les meules ancestrales sont mises en mouvement par la force hydraulique. La production y est artisanale et respectueuse de la matière première. En effet, le grain est écrasé dans son entièreté ce qui lui permet de conserver le germe source de vitamines et minéraux. Les agriculteurs cultivent en bio.
C’est donc avec grand plaisir que je démarre cette collaboration. Changer de fournisseur est un challenge pour une petite boulangerie comme la mienne. Il faut s’adapter à une nouvelle mouture et une farine qui réagit différemment aussi bien au moment de la pâte que de la fermentation et cuisson. Mais c’est pour ça que j’ai choisi ce métier…s’adapter avec joie et souplesse parce que c’est ce qui fait la qualité de l’artisane 😉 Et vous, avez-vous remarqué ce changement de farine ?
Bravo pour ce changement ,j’ai hâte de goûter tes pains avec cette nouvelle farine! 😉